Mardi 25 janvier : Nous apprenons que le conseil métropolitain et la mairie de Toulouse ont décidé, en décembre 2020, de ne pas attribuer de subventions à l’association Mix’art Myrys en 2021 contrairement à ce qui se pratiquait depuis des années et cela sans jamais nous prévenir.
A aucun moment, la métropole ou la mairie de Toulouse ne nous ont appelés pour nous informer que la subvention annuelle n’était pas reconduite, condamnant, de fait, les salarié.e.s, les artistes et les associations à l’arrêt de leur travail et missions d’intérêt général.
Jeudi 21 janvier – 15h00 : Une huissière vient constater le bon respect de la fermeture administrative.
Mercredi 20 janvier
– 13h00 : Mix’art Myrys propose une conférence de presse devant Toulouse métropole. Le collectif citoyen des ami.e.s de Mixart Myrys appelle à un rassemblement de soutien.
– 13h01 : La police nationale empêche les personnes présentes d’assister à la conférence de presse. Les policier.e.s prennent les identités et verbalisent pour regroupement illégal.
– 14h00 : La conférence de presse se tient dans les locaux de Mix’art Myrys, diffusée en direct sur internet (visible en cliquant sur ce lien)
– 16h00 : La délégation de la mairie vient déposer l’Arrêté signifiant la fermeture administrative au public suite à l’expertise de la commission de sécurité civile. L’Arrêté prend effet immédiatement.
– 16h01 : Le lieu est fermé au public, y compris les artistes et membres d’association qui ont leur ateliers, studios, bureaux. Des policiers nationaux et municipaux tournent toute la nuit et surveillent le lieu.
Mercredi 20 janvier – 11h00 : Nous remettons dans les délais les pièces demandées et des documents compensatoires.
Lundi 18 janvier – 8h30 : Nous les contactons pour prendre rdv, ils reviennent à 11h30 pour déposer leur avis défavorable. Le collectif a 48h pour fournir des pièces dont un dossier avec permis de construire irréalisable dans les délais et surtout sans l’autorisation du propriétaire, Toulouse Métropole.
Vendredi 15 janvier – 17h45 : La DSCRM revient pour déposer leur procès verbal de l’inspection de la veille. Elle ne trouve aucun responsable associatif pour remettre l’avis en main propre. Elle laisse un avis de passage et repart.
Jeudi 14 janvier : visite inopinée de la Direction de la Sécurité Civile et des Risques Majeurs (DSCRM) de la ville de Toulouse. Ils et elle inspectent les lieux et émettent oralement un avis défavorable : oui le bâtiment n’est pas aux normes, c’est de notoriété publique.
Mercredi 13 janvier : Les Renseignements Territoriaux (anciennement RG) viennent à Myrys pour voir, rencontrer, discuter.