Jeudi 28 janvier et vendredi 29 janvier
Toulouse Métropole, par voie de presse (La Dépêche 29/01, Actu Toulouse 28/01), impute à Mix’Art Myrys l’échec des négociations à cause :
- d’un blocage systématique de l’association depuis 15 ans
- d’une évolution du projet vers des actions de diffusion sans leur accord
- d’un budget disproportionné
Ils annoncent leur volonté d’entrer en contact avec les artistes individuellement pour évaluer la possibilité de relogement.
Vendredi 29 janvier
Séance du Conseil municipal : Suite à une interpellation de l’opposition sur la situation avec Mix’Art Myrys, M. Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, évoque « un divorce avec l’association Mix’Art Myrys ». M. Esplugas-Labatut (Majorité Aimer Toulouse) évoque de son côté le soutien de Mix’Art Myrys à la liste Archipel Citoyen lors de la dernière campagne municipale, incriminant la nature politique du projet Mix’Art Myrys considéré d’ “ultra gauche”.
Lundi 1er février
Mix’Art Myrys adresse un courrier à l’ensemble des partenaires institutionnels pour organiser une réunion de comité de pilotage, permettant une reprise du dialogue. Le courrier est ainsi adressé au préfet M. Etienne Guyot, à la présidente de Région Mme Carole Delga, au président du Conseil départemental M. Georges Méric, au président de Toulouse Métropole et maire de Toulouse M. Jean-Luc Moudenc.
La Région Occitanie, par le biais de M. Ugo Barrière, directeur de cabinet adjoint de Mme la présidente Carole Delga, ainsi que M. Georges Méric, Président du Conseil Départemental de la Haute Garonne, répondent favorablement à la demande de participation à une réunion de comité de pilotage. La Région et le Département font savoir par ailleurs qu’ils maintiendront leur soutien financier à l’association pour 2021.
Jeudi 4 février 2021
Séance du Conseil Métropolitain : l’opposition émet un vœu pour la reprise du dialogue avec Mix’Art Myrys. M. Gérard André (PS), vice-président en charge de la culture, répond et entérine un autre vœu : reprendre le dialogue non pas avec l’association, mais avec les artistes et acteurs du collectif pour envisager des solutions de relogement au cas par cas.
Samedi 6 février 2021
Mme Nicole Yardeni, présidente de la commission culture de Toulouse Métropole et présidente de l’ISDAT (Institut supérieur d’art de Toulouse), reçoit 4 étudiant.e.s et jeunes diplômés de l’ISDAT, membres du collectif Mix’art Myrys, pour envisager avec eux des solutions individuelles de relogement de leurs ateliers.
Mercredi 10 février 2021
A ce jour, Toulouse Métropole et la Mairie de Toulouse ne sont toujours pas entrées en contact avec l’association :
- ni au sujet de la fermeture administrative du lieu
- ni sur le choix de suspendre les subventions
- ni sur la sollicitation de Mix’art Myrys pour un retour au dialogue et la participation à une réunion de comité de pilotage.
Ils ne sont pas non plus entrés en contact avec les artistes comme évoqué dans la presse pour étudier des solutions de relogement si ce n’est avec 4 étudiant.e.s ou anciens diplômés de l’ISDAT.
Jeudi 11 février 2021
Les artistes de Mix’art Myrys envoie une lettre ouverte à Toulouse Métropole, visible via ce lien : vive.mixart-myrys.org/lettre-ouverte-des-artistes-a-toulouse-metropole