LE 6 MARS 13h30
ARNAUD BERNARD – FRANÇOIS VERDIER

À L’APPEL DE Mix’art Myrys, SUD Culture 31, Collectif Bleu Bleu, Collectif citoyen des ami.e.s de Mix’Art Myrys, Maison du peuple de pibrac, Aux Arts Etc, DAL Toulouse31, Centre Solidaire Abbé Pierre, Toulouse en Luttes, Coordination Intermittent-es et Précaires Midi-Pyrénées (CIP MP), Collectif Hôpital La Grave

DANS LE CADRE DE L’APPEL NATIONAL POUR L’EN COMMUN, LIBRE ET NÉCESSAIRE !
30 jours de mobilisation pour refonder la société à l’aune des communs.(Lire l’appel-> https://vive.mixart-myrys.org/mixart-myrys-appelle-a-30…/)

POUR DÉFENDRE LES LIBERTÉS DÉMOCRATIQUES ET ASSOCIATIVES

VENEZ munis de vos PLUS BEAUX MASQUES !
Revendiquons nos ÉTINCELANTES DIFFÉRENCES !
+ DRESS CODE COULEUR UNIE du masque aux pieds !

Suite aux attaques sans précédent de la Ville de Toulouse contre Mix’Art Myrys, Le Bleu Bleu, le DAL 31/ Fondation Abbé Pierre, contre le Jardin Partagé Fontaine Lestang, nous ne pouvons qu’acter que cette nouvelle majorité ne veut plus entendre parler d’initiatives citoyennes, d’auto-organisation des habitantes et habitants, de Commun(s), y compris en lien avec les politiques publiques existantes.
Il est pourtant chaque jour plus évident que penser les politiques publiques, l’intérêt général et l’utilité publique à l’aune des communs et du dialogue démocratique devient incontournable. Incontournable au titre de l’urgence climatique, démocratique, sociale et sociétale.
Nous souhaitons alerter nationalement sur une volonté d’ingérence sur les acteurs de la société civile qui questionnent l’ordre social actuel pendant que les acteurs économiques, eux, sont élevés par le gouvernement au rang de partenaires privilégiés au mépris du vivre ensemble et de l’urgence écologique.
Nous souhaitons réaffirmer le caractère éminemment démocratique et indispensable du Commun qui naît de l’expérimentation sociale, incarnée par les initiatives citoyennes en tout genre, associations, jardins partagés, cantines populaires, garages associatifs, AMAPs, zones à défendre, fêtes libres, centres d’hébergement, collectifs d’artistes, lieux intermédiaires et indépendants, recycleries, syndicats, chaînes de solidarité…

Comment se fait-il que les associations et les autres initiatives citoyennes, piliers du bon fonctionnement de la démocratie, soient régulièrement ignorées ou détruites, qui plus est lorsqu’elles cherchent à organiser la solidarité en plein crise sanitaire?

Comment se fait-il que la structure étatique que l’on a instaurée pour être garante de la juste mise en commun de nos ressources, savoirs, volontés, richesse, se soit dotée d’une volonté propre et d’un but qui n’est plus le nôtre?

ALORS QU’ à Angers le 115 refuse 4 appels sur 5 et que 7% des logements sont vides, la mairie expulse La Grande Ourse, centre associatif de logement d’urgence.

ALORS QU’ à Grenoble le collectif DISPEL est un acteur majeur de la culture depuis 1996, la mairie l’expulse pour permettre la restauration d’une villa attenante sélectionnée par le loto du patrimoine de Stéphane Bern.

ALORS QU’ à Marseille l’Assemblée de la Plaine s’est formée pour discuter avec les autorités du futur aménagement de la place, la mairie a érigé un mur en béton à 390.000e pour être la seule gestionnaire du projet.

ALORS QU’ à Bure, des citoyens s’opposent à un projet de construction d’un centre d’enfouissement de déchets nucléaires, l’état met en place un système de surveillance des collectifs locaux pour un coût de plus d’un millions d’euros.

ALORS QU’ à Paris l’association G Besoin 2 assure la distribution de repas aux plus précaires, les autorités envoient les CRS interpeller les adhérents, pour le non respect du couvre feu.

ALORS QUE les étudiant.e.s se mobilisent pour défendre leurs droits et proposer leur idée de société, le Ministère de l’Éducation cherche à les manipuler par le biais du syndicat “Avenir Lycéen” pour diffuser son agenda politique.

ALORS QUE les syndicats infirmiers se mobilisent pour pouvoir travailler dignement, leurs besoins sont ignorés par un gouvernement qui continue de supprimer des lits d’hôpital.

ALORS QUE l’État ne sera pas en mesure de maintenir le tissu social après la crise, nous seront là pour faire bloc !

ALORS QUE l’État n’a que fermeture et sanctions infantilisantes à proposer, les citoyens et citoyennes organisent la solidarité !

RENDEZ-VOUS LE 6 MARS A 13H30 A ARNAUD BERNARD
POUR UNE SOCIÉTÉ #ENCOMMUN #LIBERTESASSOCIATIVES
VENEZ munis de vos PLUS BEAUX MASQUES !
Revendiquons nos ÉTINCELANTES DIFFÉRENCES !
+ DRESS CODE COULEUR UNIE du masque aux pieds !