Communiqué de presse · 2 février 2024

Le délai de libération des locaux du 12, rue Ferdinand Lassalle est acté suite à un accord entre la Ville de Toulouse et Mix’Art Myrys. Nous ne pouvons que nous en féliciter !

Nous pouvons même considérer qu’a été entendue la volonté de Mix’Art Myrys qui, au-delà de clôturer proprement ses comptes, souhaite permettre à un certain nombre de lieux d’accéder à du ré-emploi de matériaux et/ou mobilier, de l’accès à du « pas cher », voire du gratuit, selon l’implication dans la phase de démontage. Ces lieux sont essentiellement ruraux, confirmant la difficulté pour ne pas dire l’impossibilité faite à ces lieux, d’exister en centre urbain…

Cette phase donnera lieu à une matériothèque éphémère et sûrement à une vente aux enchères d’objets « myryssiens » ou autres œuvres abandonnées, sur le parking du 12 rue Ferdinand Lassalle d’ici début avril.

Le plus remarquable dans tout ceci et qui se confirme une fois encore est que nous sommes plus efficaces, plus prompt·e·s à défaire, démonter, détruire, finir les choses qu’à les construire et les faire vivantes…

Un des essentiels pour nous reste que l’esprit Myrys, partagé et porté par bien d’autres, continue de souffler sur cette ville : le faire en commun, la participation libre ET nécessaire (une création de 1995 libre de droit !), les formes d’autogestion, le champ des possibles…

Nous restons donc attenti·f·ve·s à toute forme de surgissement !

À suivre

La collégiale de Mix’Art Myrys

Télécharger le pdf