Pour celles et ceux qui n’auraient pas suivi le feuilleton, le collectif d’artistes auto-géré Mix’Art Myrys a l’interdiction d’accueillir du public depuis sa fermeture administrative, le 20 janvier dernier par arrêté municipal. La raison officielle – le non respect des normes nécessaires à l’accueil du public, notamment les normes incendie – interroge car le problème ne date pas d’hier et a été plusieurs fois mis en avant par l’association pour demander une rénovation des locaux. Plus étrange, les subventions de fonctionnement (160 000 euros) et la convention financière au titre du label Nouveaux territoires de l’art n’ont pas été renouvelées par Toulouse métropole, et ce sans préavis. Ces décisions alimentent les inquiétudes sur l’avenir d’un lieu culturel emblématique et sur les intentions réelles de la mairie dans un secteur en pleine mue urbaine. « Ils visent comme par hasard une parcelle de 6 500 m² pour une école », nous confiait ainsi en février le coordinateur du lieu culturel Joël Lécussan, persuadé que son soutien à la liste d’Archipel citoyen pour les municipales n’était pas non plus pour rien dans ce « revirement soudain » de la municipalité.
En 2018, la métropole avait racheté pour 2,1 millions l’entrepôt occupé par Mix’Art Myrys afin de le mettre à disposition de l’association, tout en prévoyant des travaux de mise en conformité. A-t-elle changé d’avis face à l’opportunité de récupérer ces près de 5 000 m² d’entrepôts (sur un site faisant le double en superficie) ? Interrogée sur ce point, la collectivité n’a pas répondu.
(…) Article en lire (accès abonné) en ligne sur l’édition toulousaine de Médiacités > https://www.mediacites.fr/veracites/toulouse/2021/03/15/la-fermeture-administrative-de-mixart-myrys-est-elle-liee-au-projet-immobilier-des-ponts-jumeaux/