Monsieur le Président de Toulouse Métropôle,

La fermeture administrative de Mix’Art Myrys a été vécue comme un coup de massue pour ARTO.
Cet espace d’expérimentations artistiques, culturelles, démocratiques, sociales et sociétales nous est cher, en tant qu’acteurs et actrices au sein d’une association culturelle mais aussi en tant que citoyen·ne·s.

Depuis 26 ans Mix’Art Myrys participe à la vie artistique et citoyenne de l’agglomération toulousaine.

C’est un des rares endroits où des artistes et collectifs ont pu trouver des premiers temps d’écoute, des premiers soutiens, des espaces pour travailler, se rencontrer et s’inscrire dans un réseau professionnel. Mix’Art Myrys constitue cette marge essentielle à l’émergence de nouvelles équipes artistiques, issues de tous les champs disciplinaires. Dans cette dynamique, l’association ARTO a collaboré avec le collectif de Mix’Art Myrys pour la co-construction de projets mais aussi avec des artistes et des compagnies qui ont d’abord trouvé abri dans ce lieu essentiel pour la culture à Toulouse.

Mix’Art Myrys est un espace de tentative, un espace de possible ouvert, dont les grandes villes ont besoin pour la vitalité démocratique de leurs quartiers. Un espace qui permet les ébauches, voir les échecs et qui participe à la vie sociale et culturelle.

Mix’Art Myrys fait partie de ces expériences qui ont aussi marqué l’histoire des fabriques artistiques, des « nouveaux territoires de l’art », des « lieux intermédiaires » qui ont ouvert tant de chantiers de réflexion qui font écho aujourd’hui dans les lieux labellisés ou encore les tiers-lieux ou dans la mise en œuvre des droits culturels.

Nous souhaitons donc vivement que le dialogue reprenne rapidement et qu’une solution soit trouvée entre les partenaires pour permettre à ce projet de vivre dans son intégralité, sans le dénaturer, afin qu’il puisse continuer à nous surprendre, à nous enrichir et à faire rayonner les cultures naissantes, novatrices et alternatives à Toulouse !

Nous restons atentif·ve·s aux solutions qui seront proposées pour sortir de cette impasse.

Bien cordialement,

L’équipe d’ARTO