le 23 février 2021
Courrier de soutien au Collectif Mix’art Myrys

Madame, Messieurs les élus de la Mairie de Toulouse et de Toulouse Métropole, nous vous adressons ce courrier car nous, Collectif Job, avons été très choqués par l’annonce de la fermeture administrative du lieu-projet Mix’art Myrys. Nous aurions pu croire à une mauvaise plaisanterie, menacer de fermer Mix’art Myrys pour non-respect des règles d’accueil du public dans un contexte d’impossibilité de cet accueil, a -reconnaissez le- un aspect ubuesque ! En tant que collectif d’associations, nous ne pouvons comprendre comment une telle mesure a pu être mise en oeuvre dans le contexte tragique d’épidémie Covid que nous vivons.

Le monde associatif et celui de la culture sont en ce moment traversés par de terribles épreuves (baisse dramatique d’activités et de financement) qui les fragilisent énormément, beaucoup d’artistes se retrouvent dans des situations matérielles d’une cruelle précarité. Dans ce contexte si difficile de pandémie, il nous parait indispensable que les élus apportent leur soutien à Mix’art Myrys et qu’en aucun cas ne soient rajoutées des craintes sur le fonctionnement et le devenir de ce lieu-projet.

Nous savons que depuis longtemps Mix’art Myrys demande à Toulouse Métropole (maître d’ouvrage) le financement des travaux de mise en conformité aux normes ERP. Lors du budget 2019-2020 une somme de 4,4 millions d’euros a été attribuée pour réaliser cette mise en conformité. Si le contexte Covid peut expliquer un retard de démarrage des travaux, il ne saurait aucunement être la raison de leur non-réalisation.
Nous apprenons également que la subvention aux nouveaux territoires de l’art par le conseil métropolitain n’a pas été reconduite pour l’exercice 2021.
Nous ne pouvons penser que la culture serait le parent pauvre de la ville de Toulouse et que les espaces de culture alternative, d’expérimentation artistique, démocratique, sociale et sociétale s’y sentiraient mal accueillis.

Depuis plus de 25 ans, Mix’art Myrys, lieu phare de la culture toulousaine, est un endroit de création, d’expression artistique et citoyenne, qui participe pleinement à faire vivre l’éducation populaire et contribue à l’émergence d’une société civile vivante à Toulouse. En tant que Collectif Job nous sommes totalement en adéquation avec ces valeurs et pleinement solidaires de Mix’art Myrys – collectif autogéré d’artistes, lieu culturel, artistique et citoyen.

Le Collectif Job soutient donc les demandes de Mix’Art Myrys :
– annuler l’arrêté municipal de fermeture du lieu
– reconduire la subvention 2021
– entreprendre les travaux de réhabilitation nécessaire au travail des artistes et associations hébergées et à l’accueil du public.

Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer l’expression de nos respectueuses salutations.

Le Collectif Job

Clémence Granié
Déléguée aux relations institutionnelles – Collectif Job

Lydie Ballabriga
Présidente – MJC des Ponts Jumeaux

Thomas Bunel
Président – Comité de quartier des Sept-Deniers

Bernard Fontaine
Président – Mem’Audio

Fabienne Castagné
Présidente – 7 Animés

Ghyslaine Ayache
Présidente – Cie La Baraque

Jean-Pierre Combebiac
Président- Amis de l’imprimerie

Christophe Martinez
Administrateur – En Selle Deniers