Nous souhaitons partager avec vous notre indignation suite à la fermeture administrative dont fait l’objet Mix’art Myrys, cet important lieu de travail, de recherche et d’expérimentation artistiques. indispensable pour la vie culturelle de Toulouse et sa région.

Depuis sa création en 1995, Mix’art Myrys a été l’un des rares endroits où des artistes et collectifs ont pu trouver des premiers temps d’écoute. des premiers soutiens, un cadre pour tenter. expérimenter. répéter. se rencontrer et s’inscrire dans un réseau professionnel.

Mix’art Myrys constitue cette marge essentielle à l’émergence de nouvelles équipes artistiques, issues de tous les champs disciplinaires. Et Pronomade(s) en Haute-Garonne, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace public, a souvent accueilli des compagnies (en création et diffusion) qui ont d’abord trouvé abri dans ce lieu essentiel pour le spectacle vivant à Toulouse.

Nous y avons découvert les créations d’un certain nombre d’artistes aujourd’hui reconnus (Cridacompany, Cie Iéto, En compagnie des Barbares. Uz et coutumes … ) et y avons emmené des élèves des établissements scolaires de notre territoire à la découverte d’un lieu culturel singulier et indispensable.

Cette fermeture aujourd’hui effective est évidemment annonciatrice d’emplois

détruits et de créations artistiques abandonnées. Elle signe également la fin d’un projet culturel et social. oeuvrant au respect des droits culturels de la personne.

Nous avons bien évidemment relayé cette information auprès de nos publics et partenaires et restons attentifs à l’évolution de la situation de Mix’art Myrys.

Bien cordialement. bon courage à vous et belle énergie !

Pronomade