Christophe Bergon, Aurélien Bory, Sébastien Bournac, Lou Broquin, Claire Dabos, Camille Decourtye, Blaï Mateu Trias, Joël Fesel, Coline Garcia, Sylvain Huc, Pierre Jodlowski, Bertrand Dudebout, Samuel Mathieu, Théodore Oliver, Phéraille, Pierre Rigal, Christophe Rulhes, Julien Cassier
Toulouse, le 24 février 2021
à Monsieur Jean-Luc Moudenc
Maire de Toulouse
Président de Toulouse Métropole
De nombreuses équipes artistiques de Toulouse et de la Région déplorent et s’inquiètent de la fermeture de Mix’Art Myrys. Outre le fait de survenir dans un contexte de crise sanitaire dont l’impact sur la culture – comme chacun sait – est très préoccupant, elle vient ajouter un doute supplémentaire sur la question des lieux de création dont a besoin Toulouse pour sa filière spectacle vivant.
Une grande métropole comme Toulouse mérite une diversité des lieux pour répondre à tous les enjeux de la création. L’expérience montre que des approches différentes permettent davantage de collaborations, comme l’attestent les nombreux liens entre les différents lieux toulousains, qu’ils soient établis par les artistes et leurs projets de création ou par des programmations co-construites. Mix’Art Myrys s’inscrit dans ce sens en complémentarité avec tous les autres acteurs culturels de la ville.
L’inquiétude grandit également avec l’incertitude qui frappe simultanément le Pavillon Mazar, autre lieu favorisant la circulation des artistes. Le départ contraint du Groupe Merci, suite à une procédure d’éviction et faute d’une volonté de rachat par la Mairie de Toulouse, constitue-t-il l’arrêt des activités de création et de recherche dans ce bâtiment ?
Si chaque lieu de création à Toulouse est singulier, connait des enjeux, des problématiques qui lui sont propres et répond à des besoins spécifiques, tous sont essentiels au développement culturel de la Métropole.
Abandonner l’un d’eux reviendrait mécaniquement à fragiliser l’ensemble. Ces projets ont besoin d’être confortés par les engagements et les arbitrages budgétaires de la Mairie et de la Métropole.
Les équipes artistiques et les acteurs culturels sont inquiets d’une remise en question de certains investissements. Ainsi, avec tous les partenaires institutionnels et les collectivités territoriales associés à ces projets, puissent la Mairie de Toulouse et la Métropole mettre tout en oeuvre pour trouver rapidement des solutions viables et positives pour l’avenir.
Veuillez recevoir, Madame, Messieurs, l’expression de nos respectueuses salutations.
Christophe Bergon – lato sensu museum
Aurélien Bory – Compagnie 111
Sébastien Bournac – Compagnie Tabula Rasa
Lou Broquin – Cie / CRÉATURE
Claire Dabos – Freddy Morezon
Camille Decourtye, Blaï Mateu Trias – Baro d’Evel
Joël Fesel – Groupe Merci
Coline Garcia – Compagnie SCOM
Sylvain Huc – Compagnie Sylvain Huc
Pierre Jodlowski, Bertrand Dudebout – Studio Éole
Samuel Mathieu – Compagnie Samuel Mathieu
Théodore Oliver – Méga Super Théâtre
Phéraille – Le Phun
Pierre Rigal – Compagnie dernière minute
Christophe Rulhes, Julien Cassier – Le GdRA